L’être
Qui sommes nous vraiment ? Celui qu’on a été ou celui que nous aurions voulu être ? La complexité de l’être humain ainsi que la perplexité de notre « nous » intime rendraient toute réponse penchée vers l’un ou vers l’autre injustifiable.
En vrai, pour trancher, aucun des deux. L’état mental instantané de l’homme, sujet à de perpétuel retournements, est l’essence de toute action émanant de chacun de nous. En d’autres termes, notre « nous » d’hier n’est certainement pas notre « nous » d’aujourd’hui et notre « nous » de demain ne le sera encore moins. Ceci en cause des différentes expériences de la vie auxquelles nous sommes confrontés et qui nous façonnent jour après jour, heure après heure, seconde après seconde.
Ceci étant, il est essentiel pour tout homme désirant s’approcher de la sagesse d’accepter son passé (car les expériences vécues jusqu’alors avaient fait de nous ce que nous étions), d’apprendre ses expériences (des bonnes comme des mauvaises) et avoir la volonté d’évoluer (comme dit l’adage, seuls les I N C P ;-) ).
misterfall
08/08/2024